IV Forum Social et International du Cannabis

Fundación Renovatio

Expogrow, avec la Fondation Renovatio, organisent le IV Forum Social International du Cannabis. L’axe central est le débat et la discussion en réunissant des personnages importants du monde du Cannabis, au niveau national et international.

La Fondation Renovatio est basée sur une large expérience dans la gestion de collectifs d’usagers de cannabis. Son objectif principal est d’agir avec tous les sujets qui participent dans les procès de régulation, tout en leur donnant les outils pour réussir une régulation la plus cohérente possible.

L’entrée au IV Forum Social International du Cannabis est toujours gratuite et sans préinscription. Les assistants pourront y accéder librement jusqu’à qu’il ne reste plus de places.

Vendredi 11 et samedi 12 de septembre 2015 à l’auditorium de Ficoba (Parc d’Expositions).

Sponsorisé par la Fondation Alchimia Solidaria.

IV Foro Social e Internacional del Cannabis Patrocinado por Alchimia Soridaria

Programme

Vendredi 11 septembre – Auditorium Ficoba
Émission de Reportage
Le labyrinthe du cannabis
13h – 14h
Cannabis et Réduction de risques
Coord. Iñaki MARTÍNEZ Asoc. ORAIN
15h30 – 18h30
Participent :
David PERE

Universidad Autónoma de Barcelone (Espagne)
Toni LLORT

Service d’addictions et santé mentale de l’hôpital universitaire de San Joan de Reus (Espagne)
Iñaki MARTÍNEZ

Asoc. ORAIN
Politiques de Cannabis
Coord. Virginia MONTAÑÉS
Participent :
Txaro SARASUA

Parlementaire Basque PSE (Espagne)
Anne COPPEL

Sociologue spécialisée dans les politiques des drogues et réduction de risques (France)
Gemma LAGO

Coordinatrice CATFAC (Espagne)
Samedi 12 septembre – Auditorium Ficoba
Régulation Responsable
Coord. Joseba DEL VALLE
12h30 – 14h00
Participent :
Conférence Gastronomik
Ramón PERISÉ MORÉ
15h30 – 16h00
Cannabis, Master Class

Ethan NADELMANN

Drug Policy Alliance (États Unis)
17h30 – 18h30
Bernardo SORIANO

MADFAC
Scénarios en Amérique
Coord. Araceli MANJÓN
16h – 17h
Participent :
Oscar PARES

Fondation ICEERS (Espagne)
Charlo GREENE

Activiste (Estados Unidos)
Ramón MORCILLO

RCN – NOK (Espagne)
Augusto VITALE

Institut de Régulation et Contrôle du Cannabis (Uruguay)
Émission de Reportage
Cannabis à l’Uruguay
14h – 15h
Lisa SÁNCHEZ

Transform Drug Policy Foundation (México)

Conferenciers IV Forum Social et International du Cannabis

Ethan Nadelmann

Ethan Nadelmann

États Unis. Fondateur et directeur de Drug Policy Alliance

Décrit par la revue Rolling Stone comme « l’homme clef » par les efforts de réforme des politiques de drogues et un « tsar de la drogue réelle », Ethan Nadelmann est amplement considéré comme l’auteur de la proposition de la réforme de la politique de drogues, tant aux États-Unis comme à l’étranger.

Né à New York en 1957 il est le fondateur et directeur exécutif de la Drug Policy Alliance, l’organisation leader aux États-Unis dans la promotion d’alternatives à la guerre contre les drogues. Il a reçu son B.A., J. D., et le PH. D. de Harvard. et il a été professeur dans l’Université de Princeton pendant sept ans. Il est auteur de deux livres sur l’internationalisation de l’application de la loi pénale et il a longuement écrit pour le secteur académique, la politique et les médias publicitaires. Ses apparitions ont été nombreuses dans les médias comme The Colbert Report, The O’Reilly Factor et Real Time with Bill Maher.

Ethan et ses collègues ont joué un rôle fondamental dans la majorité des réformes des politiques de drogues aux Etats-Unis. Ethan est un personnage clef comme conseiller de la politique de drogues de George Soros et d’autres philanthropes importants. De même que pour les fonctionnaires élus qui vont depuis les maires, des gouverneurs et des législateurs étatiques et fédéraux aux Etats-Unis, aux présidents et les ministres du cabinet outre les Etats-Unis.

https://twitter.com/ethannadelmann

http://www.drugpolicy.org/

Augusto Vitale

Augusto Vitale

Uruguay. Psychologue, socio-annaliste et professeur de la Faculté de Psychologie de l’Université de la République (Uruguay).

Psychologue, socio-annaliste et professeur de la Faculté de Psychologie de l’Université de la République (Uruguay). Spécialisé dans la Psychologie Sociale et Institutionnelle, il est Expert dans les victimes et en criminologie. Il est inscrit dans le Registre Unique du Pouvoir Judiciaire.

Il possède de la formation et l’expérience dans les politiques des drogues, ainsi que dans des programmes de prévention de la violence et promotion de la santé, tant dans des institutions publiques comme des organisations privées de son pays.

Il est directeur de Division de Programmes et des Projets du Ministère de l’Intérieur, qui agit dans la coopération nationale et internationale, la conception de programmes et la planification stratégique. Il est de même enseignant de Psychologie Sociale et Institutionnelle dans la Faculté de Psychologie de l’Université de la République et dans divers Stages de formation d’éducateurs et d’opérateurs sociaux.

Il participe dans la gestion de politiques publiques de promotion de la santé, de l’éducation, de la prévention dans les Drogues, ainsi que dans les programmes de réduction de risques et de dommages, en constante interaction avec les divers acteurs, des institutions et des réseaux communautaires.

Il est aussi l’ex-Directeur du Centre National de Réhabilitation et intégrant technique du Système National d’Urgences. Il a participé comme exposant et conférencier dans les Séminaires liés à l’aire spécifique de l’intervention professionnelle, autour de laquelle il a publié des articles.

Actuellement il est intégrant de l’Institut de Régulation et Contrôle du Cannabis (IRCCA), en représentation du Bureau National des Drogues, Présidence de la République (Uruguay). Il réalise au même temps des recherches sur ce sujet.

Charlo Greene

Charlo Greene

États Unis. Activiste de la marijuana.

Elle est connue comme « le visage de la légalisation de la marijuana ». Charlo Greene est activiste et experte dans les médias.

Charlo Greene est devenue une leader dans l’activisme en septembre 2014 quand elle quitte publiquement sa carrière de présentatrice de journal pour se dédier pleinement à la reforme de la loi du cannabis. Son « Fuck it, I quit », a fait le tour du monde.

Depuis cet évènement, elle a lancé le Cannabis Club Alaska, qui devient la première et unique source de marijuana légale d’Alaska. Le Club est le seul point d’accès sûr pour les patients en Alaska et fait exemple pour d’autres business potentiels dans la région. Il apporte aussi des informations précises pour les responsables politiques.

Charlo Greene possède plus de 10 ans d’expérience dans les médias, avec les législateurs et experts en marijuana dans tous les États Unis. Cela lui a poussé à créer le Weed Elite PR, la première et unique société de ce genre qui est dans l’avant-garde de la culture cannabique dans tous les niveaux de relations avec les médias, le marketing, le support des célébrités et les sponsors.

Grâce à ses succès et recherches, elle a été désignée comme une des femmes les plus influentes et puissantes dans le mouvement de reforme de cannabis dans les médias internationaux.

Charlo Greene a assisté à de nombreux émissions, journaux, sites web et magazines, dont : ABC News, CNN, HLN, Fox News, NBC News, TMZ, VICE de HBO, The Huffington Post, New York Times, Washington Post, Reuters, NPR, Bill Maher, Wendy Williams Show, Conan, Today Show, Good Morning America, CBS This Morning, High Times, Elle,  Vibe et plus.

https://twitter.com/IamCharloGreene

http://www.charlo.tv/

 

 

Iñaki Martínez Aldanondo

Iñaki Martínez Aldanondo

Euskal Herria. Psychologue clinique dans ORAIN et AGIPAD

Il travaille comme psychologue clinique depuis plus de 20 ans. Il développe sa labeur dans deux associations professionnelles ORAIN et l’association basque de recherche et prévention de l’abus des drogues AGIPAD. Ces deux organisations s’orientent au travail intégral dans le domaine de la dépendance aux drogues, la famille et le bienêtre infantile. Dans ce sens, il est important de signaler son travail comme psychologue du Centre Thérapeutique Résidentiel HAURTXOAK dirigé aux femmes avec des enfants très jeunes. L’auteur concilie son travail dans ces champs avec la pratique de la psychothérapie dans son cabinet privé.Dans les derniers dix ans il a développé une intervention dirigée aux usagers habituels du cannabis et orienté depuis la réduction des risques et dommages à l’implantation des usages modérés et responsables du cannabis. L’expérience du travail avec des centaines d’usagers habituels du cannabis a été recueillie dans le livre « Cannabis et consommation responsable : Guide pour un usage approprié ».  Il s’agit d’un manuel de réduction de risques et dommages dirigé aux adultes usagers habituels du cannabis.

 

David Pere Martinez Perez

David Pere Martinez Perez

Catalogne (Espagne). Docteur Psychologie Sociale.

Coordinateur du Département de recherche de la Fondation IGenus. Directeur de l’Observatoire Ethnographique de Drogues de la Fondation IGenus. Professeur de Psychologie Sociale de l’Université Oberta de Catalogne. Membre de l’Unité de Politiques de Drogues de l’UAB. Collaborateur avec la Sous-direction générale de dépendance aux drogues de la Généralitat de Catalogne dans les domaines de recherche ethnographique et évaluation qualitative.Il a participé dans une vingtaine de recherches dans le domaine de la consommation des drogues et d’autres phénomènes sociaux où il a combiné la méthodologie qualitative et quantitative.

 

Dans les derniers temps, il a orienté la recherche vers l’impact des politiques de drogues dans les consommateurs.

Auteur de différents publications et articles, notamment « Des Risques et plaisirs. Une Guide pour comprendre les drogues » (2013) édité avec Joan Pallarés, et « Sans franchir la ligne. La normalisation de la consommation des drogues » (2014).

Lisa María Sánchez Ortega

Lisa María Sánchez Ortega

Mexique. Coordinatrice du Programme Latino-américain pour la Réforme de la Politique de Drogues du Mexique Uni contre la Délinquance et Transform Drug Policy Foundation

Licenciée en Relations Internationales par le Technologique de Monterrey et l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po), professeur dans Science Politique par l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et professeur dans la Gestion Publique et la Gouvernance par le London School of Economics and Political Science.Elle est coordinatrice du Programme Latino-américain pour la Réforme de la Politique de Drogues du Mexique Uni contre la Délinquance et Transform Drug Policy Foundation dès 2012 et elle est experte associée pour l’Amérique latine du Projet International de Politique de Drogues du centre de pensée LSE Ideas depuis 2013. Elle a fait partie de l’équipe rédacteur du Rapport sur le Problème des drogues en Amérique de l’OEA, une organisation pour laquelle elle a travaillé de 2010 à 2012 en dirigeant le Programme Mexicain de Formation et l’Évaluation de Conseillers dans les Addictions coordonné par la Commission Interaméricaine pour le Contrôle de l’Abus des Drogues. Depuis la société civile, elle a fondé le programme de Politique de Drogues et la Réduction de Dommages Espolea, le même qu’en 2012 a gagné le Prix Noeud Rouge de Nations Unies par son travail dans la prévention de VIH pour et par des utilisateurs de drogues.

 

Anne Coppel

Anne Coppel

France. Sociologue spécialisée dans les politiques des drogues, la lutte contre le VIH et la réduction de risques

Née en 1946,elle est Sociologue spécialisée dans les politiques des drogues, la lutte contre le VIH et la réduction de risques.Elle a été récompensée en 1995 dans le « International Rolleston Award (Harm Reduction) », les prix qui s’accordent chaque année aux personnes qui ont contribué à la réduction de dommages dérivés des substances psychoactives dans le domaine international. Anne a travaillé dans une infinité de recherches dans sa longue carrière et elle compte avec quelques publications dans sa trajectoire, comme par exemple : “Peut-on civiliser les drogues? De la guerre à la drogue à la réduction de risques”, La Decouverte 2002. Et “Drogues, sortir de l’impasse. Expérimenter des alternatives à la prohibition” avec Olivier Doubre. Collection Cahiers Libres, La Découverte, novembre 2012.
Elle travaille actuellement comme chercheuse associée dans le CNRS (Centre national de la recherche scientifique)

Antoniu Llort Suárez

Antoniu Llort Suárez

Catalogne. Coordinateur de projets techniques et intervention socio-communautaire et réduction de risques

Diplômé en Anthropologie sociale et culturelle par l’Université de Tarragona. Master en Anthropologie médicale et santé internationale. Actuellement il prépare son doctorat en Drogues et marginalisation.Depuis 2005 jusqu’à l’actualité il travaille comme coordinateur de projets techniques et intervention socio-communautaire et réduction de risques et dommages. Service d’addictions et santé mentale de l’hôpital universitaire de San Joan de Reus. Entre ses publications se trouvent : « L’organisation des usages. La réduction de risques dans le domaine de l’exclusion sociale » dans « De risques et plaisirs. Une guide pour comprendre les drogues » (David Pere Martínez Oró, Joan Pallarès Gómez).

Il a participé comme professeur dans le séminaire international de la protection sociale du gouvernement de Colombie et de l’office de Nations Unies contre les drogues et les délits. De même il a participé dans le symposium international autour de la réduction des risques de Donosti en 2014, entre pleines d’autres collaborations.

 

 

Ramón Morcillo

Ramón Morcillo

Navarra (Espagne). Représentation Cannabique de Navarra

Ramón Morcillo est ingénieur audiovisuel et il a donné ses premiers pas professionnels dans ce champ.En 2010 il commence sa relation comme affilié au parti Représentation Cannabique Navarre (RCN-NOK). En 2012 il devient le chargé de presse et communication du parti et depuis 2013, année où ils entrent dans le parlement autonomique, il commence sa fonction comme Secrétaire Général en fonctions du parti. En 2014, il arrive à faire approuver une Initiative Légale Populaire après avoir réussi à recueillir plus de 10.000 signatures.

Grâce à cela s’approuve la Loi régulatrice des associations d’usagers du cannabis à Navarre. Actuellement il est le candidate pour les élections régionales de 2015.

Oscar Pares

Oscar Pares

Catalogne (Espagne). Diplômé en Philosophie et Anthropologie de l'Université de Barcelone. Subdirecteur de la Fondation ICEERS.

Il est diplômé en Philosophie et Anthropologie de l’Université de Barcelone et il a suivi un Master en Dépendance aux Drogues imparti par la même université.Actuellement il est Sous-directeur de la Fondation ICEERS. Il s’est formé comme bénévole dans Energy Control et il a collaboré avec la Sous-direction générale de dépendance aux drogues de la Généralitat de Catalogne dans la coordination de programmes de réduction de risques tant dans le domaine des loisirs nocturnes comme dans la régulation de l’activité des Clubs Sociaux de Cannabis.

Il est l’auteur principal du dossier autour des Politiques de Drogues : « Faire de la nécessité une vertu. Politiques des drogues en Catalogne, de l’action locale vers le changement global » (OSF, 2015).

Bernardo Soriano

Bernardo Soriano

Madrid (Espagne) S & F Abogados

Bernardo Soriano est licencié de l’Université Complutense à Madrid en Practique Juridique, Droit Pénale et Procédure Pénale  du Collègue d’Avocats de Madrid. Il a commencé son travail comme juriste en 2007 dans le cabinet de Luis Soriano Soriano et depuis 2001 il a fondé son cabinet S&F Avocats à Madrid. Actuellement il représente à plus de 50 Clubs Sociaux de Cannabis madriliens.

 

Virginia Montañez

Virginia Montañez

Espagne. Journaliste et anthropologue social

Journaliste et anthropologue social. Durant plus d’une décennie elle a travaillé comme chercheuse dans le domaine de la politique de drogues pour des institutions comme la Fondation Renovatio, le Transnational Institute d’Amsterdam, l’Institut d’Études de la Femme et l’École Andalouse de Santé Publique de Grenade, le Centre de Recherche pour la Paix et l’Institut d’Études de Conflits et uAction Humanitaire de Madrid.Comme communicatrice, elle a coordonné la section d’ENCOD en Espagne et la Fédération d’Association de Personnes Affectées par les Drogues et le VIH (FAUDAS). Comme activiste elle a été impliqué dans la Coalition Européenne par Politiques des drogues Justes et Efficaces (ENCOD), dont elle a été présidente.

Elle coordonne actuellement la Commission d’Études pour la Régulation du Cannabis en Andalousie (CERCA) et elle est collaboratrice habituelle de la revue “Cáñamo”.

Gemma Lago Porredon

Gemma Lago Porredon

Catalogne. Coordinatrice de la Fédération des Associations Cannabiques de la Catalogne.

Née en Catalogne, 32 ans. Licenciée en Histoire dans l’Université de Barcelone. Master en Politique Comparée dans l’Université Ouverte de Catalogne. Master dans Stratégies, Agents et Politiques de la Coopération au Développement dans l’Université du Pays basque. Des cours de spécialisation dans le leadership social, l’élaboration de politiques publiques depuis l’optique du développement humain et stratégie de partis politiques, entre autres.

Actuellement et depuis presque trois ans, elle est Coordinatrice de la Fédération des Associations Cannabiques de la Catalogne. Le début de sa formation académique dans l’Université a coïncidé avec une étape de plénitude de sa vie associative juvénile. Déjà à cette époque, elle a été relié au monde de la politique parce qu’elle avait l’intérêt du commun, du domaine public; ainsi que l’inquiétude pour vouloir contribuer à la construction d’un autre monde, meilleure et possible, et le faire depuis son environnement le plus quotidien. Depuis, elle défend à travers de divers domaines la lutte contre les politiques répressives et la nécessité de nous occuper, sans taboues, de la gestion des plaisirs et la réduction de risques que ceux-ci peuvent avoir associés.

Txaro Sarasua

Txaro Sarasua

Parlementaire basque et porte-parole du PSE-EE à Llodio.

Née dans Llodio et Licenciée dans Économiques. Txaro Sarasua est actuellement parlementaire basque  et porte-parole du PSE-EE dans le Conseil municipal de Llodio.

Elle est aussi membre de la Commission Exécutive Provinciale d’Alava et Secrétaire Générale du Groupe Socialiste Fernando Buesa de Llodio dès 2009.

Elle a antérieurement été professeur, et elle a été coordinatrice de FEDEAFES (la Fédération d’Euskadi de personnes avec une maladie mentale).

Sponsor Principal

 
Logo Dinafem
 

Sponsor Chapiteau Cirque

 
Logo Green House Seeds
 

Sponsor IV Forum Social et International du Cannabis

 
Alchimia Solidaria
 

Coorganisateur IV Forum Social et International du Cannabis

 
Fundación Renovatio
 
Sponsors
 
Cannabis Magazine Logo
Logo Cañamo
Logo Soft Secrets
Logo S-Factory
Logo Kannabia Seeds
Logo Positronics
Logo Nirvana
420 Weed Tv logo
High Shop Pro
 

Collaborateurs
 
Reggae Sun Ska
Undergrow
Infoconcert
Clutch Mag
Yerba